De quoi sont faits les parfums

fabrication parfum

Il existe plusieurs parfums différents, chacun ayant une odeur différente. Ils sont composés de différents ingrédients. Ils peuvent être composés de ressources naturelles, de produits chimiques ou d’une combinaison de ceux-ci.

La plupart des parfums utilisent un mélange d’arômes que l’on trouve généralement dans des huiles essentielles concentrées. Chaque parfum est accompagné d’une formule qui permet d’obtenir la senteur particulière que vous recherchez.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être naturelles ou synthétiques, ce qui affectera le résultat de votre parfum. Les ingrédients naturels coûtent un peu plus cher, mais cela en vaut la peine lorsque vous obtenez une odeur naturelle à combiner pour obtenir le meilleur parfum.

L’utilisation d’huiles essentielles synthétiques aura un effet sur le résultat de votre parfum. Le parfum risque de ne pas durer longtemps, de ne pas sentir naturel ou de provoquer une réaction allergique.

L’alcool éthylique

D’autres ingrédients entrent dans la composition d’un parfum, notamment l’alcool éthylique. Ce type d’alcool se mélange bien avec les huiles essentielles.

Les fixateurs

Il existe deux fixateurs qui peuvent être utilisés pour permettre au parfum de durer plus longtemps. Les phtalates sont une substance utilisée comme fixateur. Les phtalates peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes ainsi que d’autres effets nocifs.

La glycérine est un autre fixateur commun à utiliser pour préserver le parfum

La glycérine peut également provoquer une réaction allergique. Ces ingrédients sont importants pour maintenir la durée de conservation. Si vous fabriquez votre propre parfum, vous pouvez ne pas utiliser de fixateur pour profiter des senteurs naturelles sans ingrédients nocifs.

Conservation de votre parfum

Quand on dépense autant d’argent pour un parfum, on s’attend à ce qu’il dure longtemps. Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles un parfum ne durera pas longtemps après son achat, mais les principales raisons sont la chaleur, la lumière, l’oxygène ou les ingrédients.

Attention à la chaleur

La chaleur peut nuire à la conservation des parfums, sans compter qu’elle peut être inflammable. C’est une bonne idée de les stocker loin de la chaleur, comme un radiateur, une bouche de chauffage, un poêle, etc.

La chaleur peut dissoudre les ingrédients naturels et le produit chimique utilisé pour la conservation peut être détruit. La lumière n’est pas bonne pour la durée de vie des parfums.

Attention à la lumière

Si le parfum est laissé trop longtemps à la lumière, il peut se décolorer et son parfum s’affaiblit. L’oxygène peut se développer à l’intérieur du flacon au fur et à mesure que vous l’utilisez. Lorsque l’espace où se trouvait votre parfum se remplit d’oxygène, celui-ci peut altérer l’odeur et la couleur du parfum.

Conseils pour bien conserver son parfum

Il existe plusieurs façons de conserver votre parfum. Un flacon plein peut durer jusqu’à un an. Plus vous l’utilisez, plus il se périme rapidement.

Achetez des parfums dans des récipients en aluminium ou utilisez l’emballage d’origine pour conserver les flacons. Les flacons en verre sont beaux mais ils peuvent ruiner le parfum rapidement. Vous ne pouvez pas contrôler l’oxygène qui pénètre dans les flacons.

Achetez des parfums en spray ou en aérosol. Les flacons en aérosol conservent la senteur plus longtemps et empêchent la poussière et les autres particules de pénétrer dans le parfum.

Retour en haut