Petite histoire du gant

gants

Art ancien et solitaire, la fabrication de gants est intimement liée à la culture humaine depuis l’époque de l’homme des cavernes.  Les premiers gants ressemblaient à des moufles rudimentaires.  Au fil des nans, la fabrication de gants est devenue un art plus raffiné.  Des doigts articulés ont été cousus pour offrir plus de dextérité et de facilité de mouvement.  Si les guildes de gantiers dominaient autrefois dans une société obsédée par la main couverte, il en reste aujourd’hui très peu.  Les modèles disponibles pour les gants faits main sont encore plus rares.  Les gants cousus à la machine et finis à la main sont la plupart du temps ce que vous trouverez sur le marché.

A quand remonte l’invention des gants ?

Les gants sont présents dans les écrits anciens, notamment dans l’Odyssée d’Homère, où il est dit que Laertes porte des gants dans son jardin pour éviter les ronces. La traduction de ce texte fait l’objet d’un débat. Dans L’Histoire d’Hérodote, écrite en 440 avant J.-C., Hérodote décrit comment Leotychides a reçu un pot-de-vin sous la forme d’un gantelet débordant d’argent, qui l’a ensuite incriminé

Au fil des ans, la complexité et la polyvalence des gants se sont accrues. Les gantelets plaqués remontent au début du 14e siècle. Avant cela, les gants en cotte de mailles étaient portés. Certains chevaliers portaient des gants de cotte de mailles sous leurs gantelets plaqués pour plus de solidité.

Des gants pour toutes les modes et tous les usages

gants

Aujourd’hui, si nous nous tournons vers le monde de la mode, nous voyons un merveilleux éventail de styles. Les gants en tissu et en cuir arborent des broderies complexes. Les dames du XIXe siècle adoraient les gants d’opéra. Une particularité est qu’elles essayaient de faire rentrer leurs mains dans des gants d’une taille trop petite ! Cela les obligeait à poser leur main dans une position à moitié en coupe – parfaite pour saluer, mais pas pour embrasser. Si vous avez déjà essayé d’enfiler un gant trop grand pour vous, vous vous rendez compte de la tâche que ces femmes ont entreprise ! La boutonnière et la poudre d’alun permettaient une certaine lubrification, mais il n’en reste pas moins qu’avant un opéra, des femmes déterminées restaient assises pendant des heures à faire entrer leurs mains dans des gants serrés.

Les premiers gants

Il reste peu d’ouvrages qui nous donnent un réel aperçu des premiers gants. L’un des plus vénérés qui existe aujourd’hui est Le Gant. Le livre, entièrement en français, révèle de nombreux modèles et divulgue un bref développement et une histoire du gant.  Il contient également des passages sur la pertinence sociale et la signification sexuelle du gant à cette époque.

A quoi servent les gants ?

Isolation de la chaleur ou du froid. Protection contre les éraflures et les coupures.L’incitation aux duels. Des déclarations de mode audacieuses ou infimes. Les gants ont porté de nombreux chapeaux, pour ainsi dire, tout au long de l’histoire. Aujourd’hui encore, ils font partie intégrante de nombreux emplois. En revanche, l’utilisation des gants comme accessoires de mode a fortement diminué au cours des dernières décennies. De moins en moins de jeunes filles se rendent à leur bal de fin d’année avec des gants. La mode est inconstante, et seul le temps nous dira quel sera l’avenir du gant.

1 réflexion sur “Petite histoire du gant”

  1. Coucou Anne Claire ! 🌟 J’adore la manière dont tu as exploré l’histoire des gants ! C’est fou de voir à quel point cet accessoire a évolué, non ? J’imagine trop des photos stylées avec des gants vintage sur Instagram ! 😍🧤 #FashionHistory

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut