Bénéfices du chocolat pour la santé

Le chocolat a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ? Quelques études et recherches menées il n'y a pas si longtemps ont suggéré que oui. En fait, un grand nombre de produits chimiques contenant du chocolat se sont révélés bénéfiques pour la santé des gens. Cela contredit donc le vieux mythe et les demi-vérités qui entourent le dicton selon lequel tout ce qui a l'air bon et a bon goût est mauvais.
Est-ce que le chocolat noir c'est bon pour la santé ?
Les bienfaits pour la santé concernent particulièrement le cacao, le chocolat noir et les aliments chocolatés peu transformés. Outre le cuivre et le magnésium, qui contribuent à réguler la pression sanguine et le rythme cardiaque, ils contiennent des flavonoïdes, ceux que l'on trouve également dans le thé vert hautement antioxydant. Comme vous le savez probablement déjà, les antioxydants sont bons pour la santé car ils accomplissent un certain nombre d'effets bénéfiques pour la santé, tels que les suivants :
- Améliorer la circulation
- abaisser la pression sanguine
- Stimuler les reins, améliorer la digestion
- Ils peuvent aider les patients souffrant de manque d'appétit, de calculs rénaux et d'anémie.
- Améliorer les fonctions endothéliales
- Protège contre les radicaux libres et d'autres molécules destructrices, connues pour déclencher des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques.
- Réduire les décès liés aux maladies cardiaques
Pourquoi le chocolat est bon pour la santé ?
Les flavonoïdes sont de deux types différents, les épicatéchines et les catéchines. On a constaté que la catéchine est riche en aliments chocolatés peu transformés et en cacao. On sait qu'elle aide à prévenir les maladies cardiaques et éventuellement les problèmes de cancer. Elle aide également à renforcer le système immunitaire d'un individu, ce qui a été récemment découvert par les experts. Les catéchines sont trois fois plus présentes dans les chocolats que dans les thés.
Pourquoi ne Faut-il pas manger trop de chocolat ?
Malgré les bienfaits du chocolat pour la santé, il convient d'être prudent quant au type et à la quantité de chocolat que vous consommez. Comme tout ce qui est excessif peut être mauvais pour la santé, cela s'applique également au chocolat. Manger de grandes quantités de chocolat peut toujours faire prendre du poids et éventuellement déclencher des maladies, surtout si vous consommez le type de chocolat le moins sain.
Afin d'éviter les conséquences désagréables, vous devez choisir le bon type de chocolat lorsque vous en consommez, car toutes les sortes ne sont pas bonnes. Par exemple, les chocolats hautement transformés, tels que les bonbons et les barres, contiennent beaucoup de calories, de sucre et de matières grasses et doivent donc être évités à tout prix. Les types de chocolat sains sont le chocolat noir, le cacao et tout autre aliment chocolaté peu transformé.
Ceci est en rapport avec les études démontrant les effets possibles de la consommation de chocolats réalisées par des experts auprès de groupes de participants. Dans une étude particulière, la moitié du groupe a mangé du chocolat noir et l'autre du chocolat blanc. Ceux qui ont mangé du chocolat blanc n'ont montré aucun changement de leur pression artérielle, tandis que ceux qui ont mangé du chocolat noir ont vu leur pression artérielle systolique baisser de manière significative.
Dans une autre étude, un groupe différent de participants a suivi un régime pauvre en graisses, sauf que la moitié d'entre eux a reçu un en-cas riche en glucides et l'autre a consommé une barre de chocolat pauvre en graisses pendant un certain temps. Les deux groupes séparés n'ont pas montré de différence dans les niveaux de mauvais cholestérol ou de cholestérol LDL par la suite. Cependant, ceux qui ont mangé des barres de chocolat ont montré une augmentation des triglycérides, un type de graisse sanguine à risque pour le cœur, et du bon cholestérol ou HDL.
Ces études ont montré que le chocolat peut effectivement être un bon aliment de régime. Cependant, notez que les participants n'ont été nourris qu'avec des quantités minimes de chocolat, il est donc toujours déconseillé de consommer cette friandise plus que ce qui est nécessaire pour vous. N'oubliez pas non plus d'éviter les aliments chocolatés qui sont riches en arômes artificiels, en produits laitiers et en sucres. Rappelez-vous ceci : moins le chocolat est transformé, plus il vous apportera des bienfaits pour la santé.