Vous avez certainement lu ou entendu un ami ou une connaissance parler de fraude sur Internet, ou comment l’achat d’une bonne affaire vue sur Facebook ou Google n’a apporté que des problèmes à l’acheteur d’une offre qu’il ne pouvait pas laisser passer. Aujourd’hui, nous allons parler de la sécurité des achats de bijoux en ligne.
Chaque jour, de plus en plus d’utilisateurs se servent de l’internet pour faire des achats, réserver des voyages, acheter des billets pour des concerts et des événements, etc… aujourd’hui, on peut acheter presque tout en ligne. Le grand avantage est que, sans quitter votre domicile, vous pouvez accéder à des produits et services dans le monde entier. Cela étant, certains sites e-commerce ne respectent pas les lois de protection des données, de la consommation et des garanties européennes.
Dans ce post, nous allons nous concentrer sur l’achat de bijoux en argent, car ce sont des produits à budget abordable et il est plus facile pour l’utilisateur de décider de faire l’achat en ligne. En revanche, pour les produits en or, qui sont plus chers, les utilisateurs ont tendance à se rendre dans des bijouteries de confiance ou des marques prestigieuses.
Nous vous expliquons les principaux points de contrôle pour savoir si une bijouterie en ligne est sûre pour vous et si les produits sont de qualité.
Que vérifier pour un achat de bijou sécurisé ?
Le cadenas : vos données seront cryptées et inaccessibles à des tiers.
Le cadenas est une icône qui s’affiche dans la barre d’adresse du site web sur votre PC ou votre téléphone portable. Ci-dessous, vous pouvez voir comment il s’affiche sur les deux appareils.
Cela signifie que le site utilise un cryptage entre la communication avec votre appareil et la boutique en ligne, de sorte que vos données seront cryptées et inaccessibles aux propriétaires de la boutique en ligne. Ainsi, ils ne pourront pas l’utiliser pour voler vos coordonnées bancaires ou être accessibles par des pirates informatiques.
Conception web : Descriptions courtes et manque de détails.
L’apparence de la page est un autre facteur à prendre en compte, et bien qu’ils fassent de plus en plus attention à l’image, il y a des aspects qui ne sont pas très soignés et qui peuvent nous donner une idée. Pour une bijouterie en ligne on attend une apparence et un rendu impeccables, comme dans une boutique physique.
Caractéristiques du produit :
Très peu de détails sur le produit sans mentionner explicitement qu’il s’agit d' »argent sterling », et en indiquant seulement qu’il s’agit d' »argent », cela peut vous induire en erreur en vous faisant croire que vous achetez des boucles d’oreilles en argent alors qu’en réalité elles ne sont que plaquées. Ils sont même estampillés du cachet « 925 » qui est réservé aux produits 100% argent sterling. Il s’agit d’une fraude très courante dans la vente en ligne de bijoux fantaisie.
Description :
Produits sans description, très courts ou dont on voit qu’ils sont mal traduits en français.
Photos :
Des bijoux représenté avec une seule photo, et éventuellement une infographie. L’absence de photos réelles où l’on peut voir le produit sur. Cela peut vous donner une idée que leur but n’est pas de vendre un produit mais de capturer des données bancaires. Souvent, les vendeurs utilisent les photos proposées par leurs catalogues fournisseurs. ce n’est pas rédhibitoire en soit car tous n’ont pas le temps ou les moyens de réaliser leurs propres photographies de bagues, de colliers et autres boucles-d’oreilles.
Apparence :
L’utilisation de différentes typographies, ce qui signifie que le magasin n’a pas un aspect homogène dans toutes les sections.
Prix : Les bonnes affaires peuvent coûter cher.
C’est l’hameçon qu’ils utilisent pour vous inciter à visiter leur boutique en ligne. Par le biais d’annonces sur Facebook, Google, les e-mails et d’autres plateformes, ils vous atteignent et vous présentent un produit de qualité supérieure ou de marque à un prix irrésistible.
Nous avons tous une idée de la fourchette de prix des bijoux et, avant d’effectuer un achat, nous avons vu plusieurs boutiques en ligne, visité Amazon, etc… il faut donc se méfier d’une boutique qui vous propose des prix bien inférieurs à ceux du marché, ou qui ne sont pas de la qualité qu’ils annoncent ou qui sont tout simplement une arnaque et veulent vos coordonnées bancaires.
Il faut également faire attention aux places de marché telles qu’Amazon, Aliexpress, Etsy, etc… ce sont des endroits où il est facile de créer une boutique et de disparaître sans laisser de trace, ils sont donc enclins à accueillir des entreprises fictives qui, par la suite, ne rempliront pas leurs responsabilités ou leurs engagements.
Comme nous l’avons déjà mentionné, beaucoup utilisent le terme « argent » sans préciser s’il s’agit d’argent sterling, d’argent massif ou simplement d’argent plaqué avec le cachet « 925 » apposé sur la pièce. Dans un article que nous avons écrit il y a quelque temps, nous avons expliqué les différentes qualités de l’argent sterling ou de l’argent 925, et donc aussi une grande variété de prix. La qualité de l’argent dépend de la brillance, du temps d’oxydation et des soins que vous devez apporter. Vous trouverez ici quelques conseils pour nettoyer des bijoux en argent avec des produits que vous avez chez vous.
Ne vous laissez pas emporter par le design, mais par la qualité du produit. Les bijoux fantaisie sont la principale cause de l’augmentation de l’allergie au nickel chez les femmes. De nombreux bijoux fantaisie proviennent de pays qui n’ont pas de contrôles de qualité sur ce métal toxique. Si vous avez des allergies ou des réactions cutanées, nous vous recommandons d’acheter des bijoux fantaisie hypoallergéniques.
Opinions et évaluations : Les clients sont les plus importants
Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans la collecte d’avis de clients. Il s’agit d’entreprises qui collectent les expériences des acheteurs dans une boutique en ligne en dehors de celle-ci. De cette façon, l’utilisateur a accès à des critiques et à des avis en dehors du magasin où il souhaite effectuer un achat, il s’agit donc de véritables commentaires.
Il est de plus en plus courant pour les utilisateurs de rechercher des avis et des critiques sur les boutiques en ligne afin de savoir si l’expérience sera bonne ou non au cas où ils auraient un problème avec le produit, voudraient changer de taille ou le retourner.
Si vous n’avez pas confiance ou si vous voulez en savoir plus sur une boutique en ligne, il suffit de taper sur Google « avis et évaluations + nom de la boutique », et vous verrez les commentaires de leurs clients…
Nous sommes également inscrits sur Google, où nos clients ont publié des commentaires sur l’expérience d’achat et la qualité de nos produits.
Informations juridiques : ce que personne ne regarde et regrette ensuite.
En France, la législation actuelle oblige les boutiques en ligne à indiquer les coordonnées de la boutique, les données fiscales du propriétaire, les politiques de confidentialité, les retours, l’annulation des commandes, la livraison et les cookies, afin que la banque puisse accepter les paiements par carte de crédit de cette boutique. Si l’un de ces points est absent, il faut se méfier, car ils dissimulent des informations au consommateur et le privent du droit de se plaindre en cas d’éventualité.
La garantie qu’ils vous offrent et les conditions, cela est réglementé et devrait être publié, car ce sont des entreprises soumises à cette réglementation.
Il est possible que vous soyez une personne qui a créé une boutique en ligne et qui n’est pas soumise à la législation sur la protection des consommateurs. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez effectuer un retour ou un échange.
Il est donc très important, avant d’effectuer le paiement, de jeter un coup d’œil à ces sections et de voir à qui vous avez affaire.
Paiement : Méfiez-vous des paiements effectués sur des plateformes que vous ne connaissez pas.
Il existe un nombre infini de plateformes de paiement, n’utilisez que celles que vous connaissez et que vous avez déjà utilisées. De nombreux magasins en ligne vous montreront de nombreux logos de différentes plateformes, certaines connues et d’autres inconnues.
Surprise ! Le prix qui vous sera facturé ne correspond pas au montant que vous avez vu dans le magasin. La législation actuelle exige que le montant à facturer soit ventilé avant de procéder au paiement. Si cette exigence n’est pas respectée, il est possible qu’il s’agisse d’une fraude.
Un autre aspect qui peut nous rendre suspicieux est que les paiements par carte de crédit se font par Paypal, cela signifie qu’il n’a pas passé le contrôle de la banque pour accepter les paiements et n’a pas présenté la documentation obligatoire. Cela serait tout de même ennuyeux de se faire arnaquer, notamment pour l’achat d’un bijou, d’un cadeau d’amoureux .
Résumé : Faire un achat sécurisé
Nous avons déjà vu point par point les aspects auxquels nous devons faire attention avant d’effectuer un achat de bijoux en ligne. Suivez ces étapes et vous aurez très peu de chances de vous sentir trompé ou d’être victime d’une fraude.
Il existe des milliers de boutiques de bijoux en ligne qui ne respectent pas ces exigences et qui ont été dénoncées par des clients. Vous pouvez consulter ici la liste complète, bien que beaucoup d’entre elles aient été supprimées, car elles sont jetables, mais elles donnent une idée du grand volume de sites frauduleux qui existent. Et ce ne sont que les boutiques en ligne qui ont été découvertes, il y en a beaucoup d’autres.
Nous vous recommandons de ne pas vous laisser emporter par la première impression, le prix et la photo, car il s’agit de la technique la plus courante pour attirer les victimes potentielles.
Bonjour ! Je m’appelle Anne Claire, j’ai 29 ans et je suis graphiste freelance. Passionnée par l’esthétique et la créativité, je suis spécialisée dans la création d’identités visuelles, de supports print et de design web. Mon objectif est de donner vie à vos idées avec des créations uniques et percutantes. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !